Avant toute chose, je recommande de faire une sauvegarde de vos fichiers musicaux, dans ces conditions vous pourrez manipuler MusicBrainz Picard en toute sérénité. |
Après pas mal de recherches et de tests, j’en suis arrivé à utiliser MusicBrainz Picard pour organiser, tagger mes fichiers musicaux. Je ne vais pas refaire le point sur toutes les solutions. Bien sûr le lecteur Windows Media, ou Itunes vont vous permettre également d’organiser et tagger vos musiques, mais ils n’organiseront pas les fichiers et quand je m’attaque à ce genre de choses, je n’ai confiance qu’en moi-même! Sur les tags ID3 des mp3 et sur la façon de les nommer et de les organiser il me fallait garder le contrôle.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
MusicBrainz Picard c’est quoi?
MusicBrainz Picard est un logiciel qui permet d’identifier les fichiers musicaux et de remplir automatiquement les tags ID3. Les formats supportés sont nombreux : .mp3 .mp2 .tta .mpc .mp+ .wv .ofr .ofs .ape .tak .flac .oggflac .spx .ogg .oga .m4a .m4b .m4p .mp4 .wma .wav
Picard s’appuie sur MusicBrainz, une base de donnée musicale collaborative mise à disposition par la fondation MetaBrainz. Cette base de donnée est maintenue à jour par les utilisateurs qui le désirent à l’aide d’un compte (gratuit), les modifications sont ensuite soumise aux votes des contributeurs pour vérifier l’exactitude de l’information et le respect de la nomenclature.
Les forces et les limites d’un tel outil
MusicBrainz Picard est très puissant car il utilise une approche orientée Album. C’est très intéressant dans la mesure où une fois l’album correspondant retrouvé (vous noterez toutefois qu’il existe parfois des éditions différentes suivant les pays/continents) vous pouvez vérifier et valider ou invalider le résultat.
Pas infaillible mais très performant, Picard va rechercher l’empreinte audio du morceau (PUIDs, AcoustIDs), effectuer des recherches par CD et par Disc ID. En quelques sorte, il va identifier quel est le morceau par son empreinte audio, afin d’obtenir un ID qu’il va rechercher dans la base de donnée MusicBrainz.
Et si Picard ne trouve pas de correspondance? Car oui, il arrivera qu’il ne trouve pas de correspondance, ou qu’il propose des résultats qui ne vous conviennent pas. Dans ce cas, pas de panique, il suffit de rechercher directement dans la base MusicBrainz (clique droit Lookup in browser) et de retrouver l’album et la release correspondant.
Et à grande échelle?
L’intérêt d’un tel outil se révèle évidemment lorsque l’on possède une bibliothèque musicale importante. MusicBrainz Picard va permettre de semi-automatiser le rangement de tout ça, comprendre: Lorsque l’on s’attaque à ce type de chantier, il faut un peu d’organisation, de méthode et surtout de la patience.
Pour cela je recommande, puisque le logiciel est conçu ainsi, de travailler Artiste par artiste, ou Album par album pour les artistes les plus prolifiques.